Nous allons voir comment installer la version stable de Debian, à savoir la version 10 plus connue sous le nom de code Buster.
Dans un soucis de simplicité, l'installation est faite à partir de l'iso netinst qui réalise l'installation des paquets depuis les dépots sur Internet.
L'installation est effectuée sur une machine virtuelle.
Il s'agit d'un installeur graphique qui date, je me souviens que nous avions le même au début de Fedora Core. Les étapes sont nombreuses avec très peu de renseignements à fournir à chaque fois.
Etape 1 : Sélection de la langue
Etape 2 : Sélection de l'emplacement géographique
Etape 3 : Configuration du clavier
Etape 4 : Nom de la machine
Vous devez entrer ici, le nom de la machine sans le domaine.
Etape 5 : Nom de domaine
Cette fois on renseigne le domaine sans le nom de la machine.
Etape 6 : Mot de passe administrateur
Faites bien attention à ce stade que la disposition des touches de votre clavier soit bien configurée, faute de quoi vous ne pourrez pas vous connecter à votre machine. Utilisez la case à cocher Afficher le mot de passe en clair pour vérifier votre saisie.
Etape 7 : Création d'un utilisateur
La création d'un utilisateur est découpée en plusieurs étapes. On renseigne le nom, l'identifiant et ensuite le mot de passe.
Etape 8 : Partitionnement des disques
Comme nous faisons l'installation sur une machine virtuelle, nous allons choisir d'utiliser le disque entier. Mais, comme vou pouvez le voir, il est possible de choisir plusieurs options assistées ou un partitionnement manuel.
Etape 9 : Répartition des dossiers sur le disque
La encore pour notre exemple, nous allons faire le choix de tout mettre dans une seule partition.
Etape 10 : Vérifier le partitionnement
Etape 11 : Confirmer le partitionnement
Etape 12 : Configuration du gestionnaire de paquets
C'est là où on se rend compte que l'installeur date un peu. En effet, il nous demande si nous avons des CD ou DVD à analyser pour les prendre en compte dans le gestionnaire de paquets.
Etape 13 : Choix du pays pour trouver un serveur mirroir
Etape 14 : Choix du mirroir
Il est regrêtable qu'il ne soit pas proposé de choisir automatiquement le meilleur mirroir de la liste. Toutefois, vous pourrez toujours adapter le fichier de confguration du gestionnaire de paquets par la suite en effectuant un test automatique qui vous donnera la liste des 10 serveurs les plus rapides.
Etape 15 : Configuration d'un proxy
Si vous avez besoin d'un proxy pour accéder à Internet, c'est à cette étape que vous devez le configurer.
Etape 16 : Configurer les statistiques
Etape 17 : Choix des logiciels
Nous allons installer un serveur, donc notre choix sera donc : serveur web, serveur ssh et utilitaires usuels du système.