
- Détails
- Écrit par : Marcet
- Catégorie : Linux
- Read Time: 1 min
- Clics : 1160
Il est possible d'accepter la création de salles de conférences uniquement des utilisateurs enregistrés. Lorsqu'une salle est sur le point d'être créée, Jitsi Meet demandera à l'utilisateur de s'authentifier. Après la création de la salle, d'autres utilisateurs pourront s'y connecter anonymement ou en utilisant un mot de passe fourni par le créateur de la salle. Nous allons voir ensemble les étapes de configuration en partant du principe que vous avez suivi notre tuto d'installation de Jitsi Meet sur Debian.

- Détails
- Écrit par : Marcet
- Catégorie : Linux
- Read Time: 6 mins
- Clics : 1106
Jitsi est un ensemble de logiciels open-source et multiplateformes permettant de mettre en oeuvre simplement un serveur de vidéo-conférence. Jitsi est également capable de partager l'écran d'un participant pour qu'il soit visible de tous. Un système de messagerie instantanée vient compléter la panoplie.
Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi d'utiliser une distribution Debian pour cet article.
En effet, après de nombreuses tentatives d'installation de la dernière version de Jitsi sur un serveur CentOS 8, aussi bien en bare metal qu'avec Docker, j'ai choisi de partir sur la distribution officielle de Jitsi qui est Debian.
Si, comme moi, vous n'êtes pas familier de l'installation d'un serveur Debian, je vous invite à vous référer à l'article qui traite de l'Installation d'un VPS Debian 9 (stretch) chez mon hébergeur habituel (OVH).

- Détails
- Écrit par : Marcet
- Catégorie : Linux
- Read Time: 3 mins
- Clics : 1102
Zimbra Collaboration Suite (ZCS) est une suite de logiciels de collaboration, qui comprend un serveur de messagerie et un client Web. Deux versions de Zimbra sont disponibles : une version open-source, et une version supportée commercialement (Network Edition) avec des composants logiciels propriétaires tels que les Exchanges Web Services. Dans cet article, nous allons nous intéresser exclusivement à la version open-source.
Le serveur ZCS utilise plusieurs projets open source. Il expose une interface de programmation d'application SOAP à toutes ses fonctionnalités et est également un serveur IMAP et POP3. Le serveur fonctionne sur de nombreuses distributions de Linux.
Le client Web ZCS est une suite de collaboration complète qui prend en charge les e-mail, contacts, calendriers de groupe, tâches et le partage de document à l'aide d'une interface Web Ajax qui permet entre autres, les infobulles, le glisser-déposer, et le clic droit contextuel dans l'interface utilisateur. Elle inclut aussi des capacités avancées de recherche, de création de document en ligne, des extensions utilisateurs et serveurs Zimlet, et une interface d'administration complète.
Zimbra a été initialement développé par Zimbra, Inc., et publié en 2005.

- Détails
- Écrit par : Marcet
- Catégorie : Linux
- Read Time: 1 min
- Clics : 1039
Xfce est un environnement de bureau gratuit et open-source pour Linux et les systèmes d'exploitation BSD. L'objectif de Xfce est la rapidité et le légèreté, mais sans sacrifier l'apparence visuelle et la facilité d'utilisation. Xfce est un digne représentant de la phylosophie Unix traditionelle de modularité et de ré-utilisabilité.
Voici comment je configure ma Fedora XFCE.

- Détails
- Écrit par : Marcet
- Catégorie : Linux
- Read Time: 4 mins
- Clics : 683
Utilisateur convaincu de Fedora depuis ses premières versions dénommées Fedora Core, mon environnement de bureau de prédilection était Gnome. Seulement voila, avec Gnome 3 et sa partie visible, Gnome Shell, la pilule n'est pas passée. Ils avaient cassé mon bel environnement que j'appréciais depuis de nombreuses années. Il me fallait trouver une alternative.
J'ai passé pas mal de temps à utiliser KDE qui ne cesse de s'améliorer en plus de proposer des logiciels très riches en fonctionnalités. Mais utilisant de plus en plus Fedora dans des machines virtuelles, il me fallait un environnement un poil plus performant. XFCE semblait un remplaçant de choix, mais à la longue, je trouve qu'on a vite fait le tour, et, même si il est très satisfaisant, on tourne un peu en rond en terme de fonctionnalités.
Puis, je suis tombé sur la dernière version de Cinnamon. Je l'avais déjà remarqué à la sortie de Linux Mint, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention. Plusieurs versions plus tard, me voila donc revenu vers Cinnamon. Je vais donc vous faire découvrir, à travers une machine virtuelle, comment installer cet environnement et comment je l'ai configuré pour mes besoins.