Installation de CentOS 7

installation-centos

CentOS est une distribution GNU/Linux communaitaire recompilé à partir des sources de RedHat Entreprise Linux. La différence essentielle avec la version commerciale de RedHat est le support assuré par la communauté à travers les forums. L'installation de CentOS est basée sur une interface graphique ce qui facilite grandement le processus.

Sans plus attendre, nous allons démarrer l'installation :

install-centos7-01

La première étape consiste à choisir la langue à utiliser durant le processus d'installation ainsi que la disposition du clavier.

install-centos7-02

L'écran suivant présente les différentes étapes de configuration de l'installation :

install-centos7-03

Un certain nombre d'options sont sélectionnées par défaut. Nous allons donc régler les deux points qui nécessitent notre attention sur cet écran, à savoir : la destination de l'installation et son partitionnement et la connexion réseau.

install-centos7-04

L'option par défaut est de configurer automatiquement le partitionnement. Il est donc possible de quitter cet écran en validant cette option par un simple clic sur le bouton Terminer.

Mais d'autres options sont possibles, comme le partitionnement manuel ou le chiffrage des données. Dans le cas d'un partitionnement manuel, l'écran suivant sera affiché :

install-centos7-05

Pour cet exercice, nous allons choisir un schéma de partitionnement relativement classique, mais vous pouvez opter pour une configuration qui convient mieux à votre usage.

install-centos7-06

Une fois le partitionnement effectué, il reste à activer la carte réseau, faute de quoi, il faudra l'activer manuellement après l'installation en modifiant un fichier de configuration à la main. N'oubliez donc pas de cliquer sur l'interrupteur situé en haut à droite de l'écran suivant :

install-centos7-07

L'installation proprement dite peut démarrer. En cliquant sur le bouton Démarrer l'installation, elle commence, mais le travail de paramétrage ne s'arrête pas là.

install-centos7-08

Il faut maintenant définir le mot de passe administrateur.

install-centos7-09

C'est également le moment de créer un utilisateur. Bien que ce ne soit pas une étape obligatoire, il est néanmoins recommandé de le faire.

install-centos7-10

L'installation s'est poursuivie pendant que l'on définissait les informations relatives aux utilisateurs.

install-centos7-11

Il est maintenant temps de cliquer sur le bouton Redémarrer pour booter sur notre CentOS nouvellement installée.

install-centos7-12

Mise à jour et configuration initiale de CentOS 7

Maintenant que CentOS est installé, nous devons effectuer quelques opérations afin de finaliser le travail.

Connectez-vous sur le compte root que nous avons créé afin de suivre les dernières instructions.


L'installation minimale de CentOS ne comporte pas de client NTP (Network Time Protocol). Il s'agit du service qui assure le bon réglage de l'heure et par conséquent, le passage automatique aux heures d'été et d'hiver.
Il est donc indispensable de l'installer si vous souhaitez que votre serveur soit toujours à l'heure. Voici les instructions à exécuter :

sudo yum -y install ntp
sudo systemctl enable ntpd.service
sudo systemctl start ntpd.service

Une fois connecté sur le compte root, on peut lancer la commande suivante afin de s'assurer que l'on dispose des dernières mises à jour.

sudo yum -y update

Aucun commentaire

No module Published on Offcanvas position