Nous allons voir comment appliquer une mise à jour officielle d'Android sur un Nexus 6P en utilisant la méthode manuelle. Cette méthode est utile lorsqu'on dispose d'un téléphone rooté, car dans ce cas, la mise à jour automatique (OTA : Over The Air) ne peut pas s'appliquer.
Nous allons prendre comme exemple le Nexus 6P, mais la méthode est similaire pour n'importe quel équipement de la ligne Nexus.
Sauvegarde du système
La première étape du processus consiste toujours à faire une sauvegarde de votre téléphone. Si votre téléphone est rooté, vous devez avoir un recovery custom capable d'effectuer un nandroid backup. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer dans l'exécution de ce tutoriel. Si ça tourne mal, je vous aurai prévenu ;)
Une autre précaution indispensable après avoir effectué un backup de votre téléphone, est de le copier sur votre ordinateur. En effet, si par malheur vous effacez le contenu de votre appareil, en flashant par inadvertance le fichier "userdata.img", vous ne pourrez pas récupérer la sauvegarde que vous avez faite puisque la gamme nexus ne dispose pas de lecteur de carte mémoire.
Préambule
Avant de pouvoir installer quoi que ce soit sur votre téléphone, vous devez disposer d'un ordinateur sur lequel vois avez installé les outils du SDK Android. En particulier vous devez disposer des commandes "adb" et "fastboot". Ces outils disponibles avec le SDK Android peuvent également être installés séparément (faites une recherche sur les termes "minimal adb and fastboot" sur votre moteur de recherche préféré).
Sur votre téléphone, vous devez avoir activé les fonctions pour les développeurs, le déboguage USB devant être autorisé pour que les commandes "adb" et "fastboot" puissent fonctionner normalement.
Téléchargement du système
Les images système Android pour le Nexus 6P sont disponibles à l'adresse suivante : https://developers.google.com/android/nexus/images#angler. La dernière version est disponible à la fin du tableau. Au moment où j’écris ces lignes, la dernière version du système est la "7.0.0 (NBD90X)". La somme de contrôle SHA-256 figure également sur le tableau, je vous conseille fortement de la vérifier une fois le fichier téléchargé. Si vous passez cette étape, vous risquez de briquer votre téléphone en flashant une image système défectueuse.
Décompression de l'archive et préparatifs
Décompressez l'archive zip dans le dossier de votre choix, puis placez-vous dans ce dossier. Toutes les commandes que nous allons effectuer seront relatives à ce dossier. Normalement vous devriez vous retrouver avec les fichiers suivants :
bootloader-angler-angler-03.61.img flash-all.bat flash-all.sh flash-base.sh image-angler-nbd90x.zip radio-angler-angler-03.72.img
Nous allons commencer par supprimer les fichiers qui ne nous serviront pas afin d'éviter tout problème. Les trois fichiers marqués en rouge dans la liste précédente sont à supprimer. L'archive zip, est, quand à elle à décompresser. La liste des fichiers résultante de ces opérations est la suivante :
android-info.txt boot.img bootloader-angler-angler-03.61.img cache.img image-angler-nbd90x.zip radio-angler-angler-03.72.img recovery.img system.img userdata.img vendor.img
J'ai également noté en rouge les fichiers que vous devez supprimer. Il est très important de ne plus avoir le fichier "userdata.img" à portée, afin de ne pas être tenté de le flasher par un accès de précipitation. Pour résumer, voici la liste des fichiers que nous devons conserver dans le dossier classés dans l'ordre où nous allons les traiter :
bootloader-angler-angler-03.61.img radio-angler-angler-03.72.img boot.img cache.img recovery.img system.img vendor.img
Connecter le téléphone et démarrer le bootloader
Branchez maintenant votre téléphone sur l'ordinateur, puis ouvrez un terminal. Nous allons redémarrer le téléphone pour atteindre le bootloader.
adb reboot bootloader
L'écran de votre Nexus 6P doit maintenant être similaire à l'image ci-dessous :
Nous allons maintenant commencer à flasher les fichiers sur le téléphone en commençant par le bootloader lui-même. Saisissez les instructions suivantes (remplacez xx.xx par le numéro de version) :
fastboot flash bootloader bootloader-angler-angler-xx.xx.img fastboot reboot-bootloader
La dernière instruction provoque le reboot du téléphone avec le nouveau bootloader. Nous allons ensuite nous occuper du fichier radio :
fastboot flash radio radio-angler-angler-xx.xx.img fastboot reboot-bootloader
Puis nous allons traiter un par un les autres fichiers :
fastboot flash boot boot.img fastboot erase cache fastboot flash cache cache.img fastboot flash recovery recovery.img fastboot flash system system.img fastboot flash vendor vendor.img fastboot reboot
Voila, vous n'avez plus qu'à prendre votre mal en patience pendant que votre téléphone reboote sur le nouveau système.
L'opération aura supprimé le root et le recovery custom de votre téléphone, vous devrez les réinstaller. Mais ceci sort du cadre de cet article.